Ducati 800 ss

Publié le

Dans la vie, on a parfois des super surprises...

Denis, mon pote que je connais depuis le collège, il a passé le permis en prépa, mais n'a jamais acheté de bécane. Le pauvre, il se marie cet été, alors bon il a déjà emprunté pour ça, tout le monde n'a pas les mêmes priorités...

Mon gars Denis, il a pas de bol. Il a rien fait de spécial et il se tape une sciatique ! Du coup il en chie grave, ça le fait boiter => pan !! une tendinite par dessus !!! Arrêt maladie depuis 2 semaines, anti-inflammatoires et tout le tralala, il passe sa journée devant sa PS3 et sa Wii le pauvre...

Bref, au bout d'un moment, il se fait chier grave quand même. Et puis il pense au ZX6R tout neuf que j'ai acheté. Il est dég' que j'aie changé, il voulait me reprendre mon ER6-N mais après son mariage. Désolé j'avais pas le temps d'attendre... :)

Du coup mon Denis, pendant ses sorties, et bien il va faire un tour chez Ducat' avenue de la grande armée. Et là il voit une superbe 800 ss de 2006, rouge pétant, qui exhibe ses 2 gros pots et son châssis tubulaire.



Et là, gros craquage !! Il signe et achète la bécane !! Ca c'est mon Denis, un mec couillu comme pas deux !! Maintenant c'est Melle future Mme Denis qui va être contente !! :)

Mais Denis, il achète une moto alors qu'il a une sciatique+tendinite, et puis il se chie un peu dessus parce qu'il est pas monté sur une bécane depuis son permis en prépa...du coup il lui vient une super idée : si j'appelais mon pote Pimpin pour qu'il la ramène chez moi ??! 8)

Il m'appelle vers 17h ce soir. C'est ok pour son assurance (on est chez la même en plus). Ni une ni deux je file la bas, à 18h je suis devant la concession prêt à partir (et éviter les flaques d'huile qui trainent un peu partout autour, mouarf !!)

Juste à côté, y'a un mec qui a craqué pour une 1098. Le vendeur la lui démarre, pour les connaisseurs : un bruit de New Holland !! Quel barouff !! Les 2 Termignoni sont extra-ordinaires !! Le mec il en pouvait plus...mais on sentait monter la pression, il fumait clope sur clope et a pas fait son cake quand il est parti sur le pavé 8)

Bon je m'écarte, revenons-en à la 800 ss. Petit rappel :

Moteur : bicylindre en V à 90°, 4 T,
refroidi par air et huile, 1 ACT,
commande desmodromique,
802 cm3 (88x66 mm) ;
74,5 ch ;
7,1 mkg ;
boîte 6 v ;
transmission secondaire par chaîne.

Cadre : treillis en tube d'acier ;
susp.AV fourche téléhydraulique inversée, déb. 120 mm ;
susp.AR type Cantilever, dèb 136 mm ;
frein AV 2 disques Ø 320 mm, étriers 4 pistons ;
frein AR 1 disque Ø 245 mm, étrier 2 pistons ;
roues AV/AR 17";
poids à sec 183 kg.

Vitesse max : ~225 km/h

====
Rappel du contexte : l'humble avis que je vous donne ci-dessous est celui d'un motard depuis aout 2007, qui a eu un ER6-N pendant 8 mois et qui vient de craquer pour un ZX6R 2007 (et qui se traine en rodage pour le moment). J'ai déjà testé un Bandit 600, et SV 650 N et S.
====

Bon sur le papier, ben ça vend pas forcément du rêve...quoique. De l'extérieur, c'est...comment dire...mitigé. Les carénages et le chassis sont jolis, tout comme la bulle, mais j'ai une légère impression de "cheap", genre mauvaise finition, commodos classiques mais sans plus, afficheur pareil. Hauteur de selle plutôt basse.

La position est décidément sportive, je ne vois pas de grosse différence avec celle sur mon ZX6R, sauf peut être la selle qui est moins haute. La moto parait du coup plus "allongée". Mais pile poil pour mon 1m90, ça fait pas crapaud car les commandes sont assez reculées. Beaucoup d'angle sur les demi bracelets. Je sens que les poignets vont souffrir.

Le mec nous briefe vite fait pour la prise en main moi et mon pote Denis, qui a déjà trop les boules d'acheter une moto et de me voir partir avec :)

Contact, démarreur, et là : ça commence à parler...

Les pots sont d'origine mais il y a une sonorité vraiment spéciale, surement propre au Twin Ducati. J'ai des souvenirs du bruit de l'ER6, qui fait vraiment pucelle à côté équipée du pot d'origine !!

Feu !! Je pars comme une balle...et je me vautre !!

Naan c'était une blague. Mais quand même, je fais pas mon malin...je retrouve un Twin après être passé du côté obscur de la force (le 4 cylindres pour les néophites), et surtout je roule en rodage avec le ZX6R...je démarre donc tranquilou vers la bois de Boulogne.

Première impression : embrayage et sélecteur assez durs !! C'est pas une moto de gonzesse !! Je suis super étonné de la longueur des rapports, surtout du 1er. Le twin me secoue un peu la gueule, j'ai plus l'habitude de doser l'embrayage comme ça !! Les freins sont bons, mais le freinage est difficile à doser à l'avant.

J'arrive enfin dans le bois. J'essuie quelques regards envieux de travelots siliconés aux feus rouges qui je sens voudraient bien monter derrière, et vrooouuuumm !!!

On sent qu'il y a plus de cylindrée que sur l'ER6... et non de diou ça pousse !! Même avec ses 75 ch, on dirait une fusée, c'est surement à cause du bruit et du fait que je suis en rodage avec le ZX6R...

Bon le bois c'est sympa, mais allez faut tester un peu tout ça. Je récupère les quais de seine à Suresnes et je prends la N118 dans l'idée d'aller vers Chevreuse. Je m'insère facilement, je retrouve les joies du bi-cylindre à bas régime...aaah quel bonheur. Cependant, j'observe un truc bizarre : si j'ouvre trop en grand, j'ai l'impression que ça patine, alors que je suis vraiment pas au rupteur. Le vendeur avait précisé qu'il fallait peut être la décrasser un peu à cause de l'ancien proprio, qui certes avait chouchouté la belle italienne, mais qui roulait un peu en sous régime...peut être que ça vient de là.

Finalement, je sors à Villacoublay car l'heure défile et je n'ai pas envie que mon Denis s'inquiète...et puis la nationale ça va bien !! Je me dis que je vais bien trouver 2/3 virlos pour tenter de lui faire un peu son pneu !

Dis donc, moi qui pensait conduire une routière, je trouve le chassis vraiment sportif ! Certes c'est moins rigide quele ZX6R, et l'entrée en virage semble un peu moins précise (c'est peut-être dû à la répartition du poids car l'avant semble plus léger).

C'est vraiment des sensations à l'état pur, l'essence même de la moto pour moi. Je commence à me déhancher : pas de chichi, elle prend l'angle sans se faire prier, elle est super légère, et elle te secoue le calbar et se redresse direct si tu ouvres en grand en sortie de virage...mais c'est vraiment trop de la balle !!!!

Je rentre par Versailles et l'A13. En ville elle chauffe un peu. A haute vitesse, la moto ne bouge pas d'un poil. Le bruit est magnifique. Les voitures s'écartent à l'ouïe de ce dernier et à la vue de ce bolide rouge et de son pilote tout en noir jusqu'à la visière, et s'écartent pour me laisser la place, tel Moïse qui ouvre la Mer Rouge...loool

Bon allez j'arrête le craquage. Je reprends le périph' par une bretelle qui donne sur la porte de saint Cloud, pour filer chez mon Denis qui est à porte d'Orléans et qui doit s'impatienter !! Le trafic est plutôt dense vers 19h30, la moto se faufile impeccablement au milieu des BAR. J'ai même l'impression qu'elle braque mieux que mon ZX6R !!

J'arrive Porte d'Orléans, je rentre la moto dans le garage, je coupe le contact, béquille...Je prends l'ascenseur pour rejoindre le futur chanceux Denis à son appart, en pensant à la sacré bécane qu'il vient d'acheter...

Il ouvre la porte : "Alors ? T'en penses quoi ?"
Je le regarde, sourire au lèvres : "Alors toi mon salaud, tu vas me payer l'apéro !!"

Publié dans Moto

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Pff, encore une moto d'égoïste où y'a la place pour une demi-fesse de passagère et à peine de quoi se tenir !<br /> <br /> Mais bon, comme ça on écrase nos délicats nibards sur le dos du pilote et il adore ça...<br /> <br /> C'est fou c'que c'est calculateur un motard !<br /> <br /> ;-p
Répondre
P
<br /> Ben écoute, la selle passager du 800 ss n'est pas la pire que j'ai vue (comparée à la mienne par exemple...). Mais effectivement la moto est un peu une passion<br /> égoïste, car les motos qui offrent généralement le plus de sensations le font au détriment du passager (SDS pour les intimes...).<br /> <br /> En même temps, une ballade en duo est un moyen d'instaurer une confiance entre le pilote et son passager. J'imagine que tu n'écraserais pas tes seins sur le dos de n'importe qui, n'est-ce pas<br /> ?<br /> <br /> <br />
G
Ah, monsieur est connaisseur :)<br /> T'as 8 mois de moto et tu prends une ZX6R, t'es courageux. Moi je reste sur mon SV pour le moment, j'ai encore du temps avant de l'exploiter pleinement. Faut dire que niveau technique/méca je suis une brelle, par contre pas la peine de faire bcp de bornes pour avoir de très belles routes par ici.<br /> Bon courage à ton pote, ca va lui faire bizarre d'attaquer direct sur sa ducat.
Répondre
P
<br /> Salut Grrr !! Ben oui après 8 mois d'ER6 je change car je prends trop de vent à partir de 150 km/h...et puis surtout l'ER6 est une moto "basse" qui ne convient pas<br /> forcément aux grands gabarits. Bon et puis j'avais envie de changer pour une sportive :) Pour en revenir à la 800 ss, c'est sur qu'au départ il va devoir faire gaffe, mais je pense que pour<br /> démarrer c'est une moto abordable, même si (j'ai bien vu en la conduisant) elle demande un peu de confiance pour l'apprécier à sa juste valeur. Après niveau personnalité c'est extraordinaire, quel<br /> bruit !! Le gros Twin qui fait TAC TAC TAC !! Bref, j'ai eu un peu un coup de cœur pour cette bécane, peut être même au point que si je l'avais découverte avant, j'aurais surement acheté ça<br /> !<br /> <br /> <br />
G
Merdeeee, je suis pas le premier !!!<br /> Bon je lis maintenant
Répondre
F
Ouais Pimp..le nouveau Rider de Paname...
Répondre
P
<br /> Euh...tu chambres là ou j'hallucine ?? ;)<br /> <br /> <br />